Vie quotidienne

Le SICTOM du Mâconnais

Colonnes à déchets Notre commune adhère au SICTOM du Mâconnais chargé de la collecte des ordures  ménagères.

A ce jour, les ordures ménagères de Sologny, comme celles des 26 autres communes adhérentes du SICTOM sont expédiées vers le centre de stockage de déchets ménagers de Granges (exploité par la société VEOLIA Environnement) ou elles sont enfouies. 

Le plan départemental d'élimination des déchets ménagers en cours d'élaboration par le conseil général de Saône et Loire prévoit qu'à terme nos ordures ménagères seront traitées par méthanisation.

A Sologny, la collecte des ordures ménagères ne se fait pas en porte à porte, les ordures ménagères doivent être déposées dans les bacs prévus à cet effet aux différents points de regroupement. Le ramassage est effectué tous les vendredis matin.

Ces bacs ne doivent en aucun cas accueillir :

- des déchets végétaux qui doivent être traités par compostage individuel ou déposés en déchetterie

- des déchets ménagers spéciaux (peintures solvants etc...), gravats, ferrailles, encombrants, qui doivent être déposés en déchetterie

- des déchets de soin (piquants et tranchants) qui doivent être déposés dans une borne DASRI (située 23 rue Mathieu à Mâcon),

- des emballages, journeaux, cartons, verres qui doivent être déposés en déchetterie ou dans les conteneurs prévus à cet effet (derrière la cave coopérative)

Les horaires d'ouverture de la déchetterie de La Roche Vineuse sont les suivants : Les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

En 2009 le SICTOM a collecté 264 kg/habitant d'ordures ménagères, 176 kg/habitants ont été déposés en déchetteries et 86 kg ont été collectés via les conteneurs à tri sélectif.


Troubles de voisinage

Bricolage et jardinage

Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité  sonore tels que tondeuses à gazon; motoculteur,s tronçonneuses, perçeuses, raboteuses, scies, pompes d'arrosage...ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :

Les jours ouvrables de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00

Natura 2000

entrée du tunel du Bois ClairNatura 2000 est un réseau européen de sites remarquables dont la finalité est de préserver la biodiversité. Les sites constituant ce réseau  ont été retenus en fonction de la valeur patrimoniale des espèces animales ou végétales qu'ils abritent. Notre commune est concernée par  le site fr26000975 qui comprend l'ancien tunel ferroviaire du Bois Clair ou hibernent et  nidifient d'importantes colonies de chauves-souris.  Certaines espèces (Grand rhinolophe, le Grand murin, Barbastelle d’Europe) sont inscrites à l'annexe II de la directive europeenne Habitat (92/43/CEE). Par ailleurs,  le tunel du Bois Clair fait l’objet d’un arrêté de protection de biotope pour la sauvegarde des chauves-souris. Le tunel du Bois Clair, utilisé aujourdhui par la voie verte a fait l'objet de nombreux aménagements pour permettre la préservation de ces espèces. Malgrés ces efforts il semble que les populations de chauves-souris soient en constante régression,  c'est pourquoi, amis promeneurs, nous vous remercions de respecter ce lieu.

Le contrat de rivière de la petite Grosne

Restaurer la qualité écologique des cours d'eau est un des objectifs fixé par l'Europe. Notre village qui voit naitre le "fil" affluant de la petite Grosne est concerné par cette problématique. Le SIVOM de la petite Grosne auquel la municipalité de SOLOGNY participe de manière trés active a pour ambition de répondre à cet objectif.

Un contrat de rivière est en cours d'élaboration, vous pouvez télécharger les bulletins d'information du contrat de rivière en cliqant sur les liens ci-dessous :

Bulletin n°1,

Bulletin n°2,

En savoir plus :

le Site de la Direction régionale de l'aménagement et du logement (DREAL)

Le site de la Direction départementale des territoires (DDT de Saône et Loire)

Site de l'Etablissement Public territorial Saône Doubs