La Salle Communale

 Pour connaître les modalités de location de la salle cliquez sur : règlement Salle Communale

Elle est en priorité réservée aux habitants et aux associations de Sologny. Elle est également mise à disposition des écoles et est à ce titre beaucoup utilisée.

 Un peu d'histoire...

L'histoire de la Salle Communale commence en 1987 lorsque les locaux mis à disposition de la commune par un particulier, pour loger le matériel communal, sont vendus suite au décès du propriétaire.
En face de la mairie se trouve un bâtiment...plutôt laid mais qui serait sans doute bien utile.
Passeront alors de longues années avant d'arriver au résultat Salle Communale ! 1987, achat du terrain et du local. A partir de ce moment là, la commune est donc propriétaire d'un local bien situé avec son terrain autour. Les petits travaux de première urgence sont effectués : vitres, toiture...et le matériel communal y trouve sa place. Dès lors, les élus municipaux réfléchissent à l'aménagement de ce local et à sa transformation en salle de réunion et garage.
1988, premier projet élaboré qui prévoit dans le local existant une salle de réunion et ses annexes pour 80 personnes. Pour le reste du bâtiment, demeurant à usage de garage, des travaux importants sont à réaliser. Au changement d'équipe municipale l'idée est maintenue mais les conditions de sécurité ont changé, les besoins aussi.
Juin 1989, un nouveau projet est à l'étude, toujours en partant du local existant.
Août 1989, les Bâtiments de France rejettent le projet.
9 décembre 1989, un nouveau projet est présenté au conseil municipal. Il respecte en partie les souhaits des Bâtiments de France, exclu l'existence du garage. Il faut donc prévoir un autre investissement pour la construction d'un garage. Où ? Sur quel terrain ?
Novembre 1990, le conseil municipal abandonne ce second projet mais pas celui de la Salle Communale. Les élus vont plus loin dans leurs exigences : non seulement le projet devra entrer dans le cadre des finances communales, mais il devra intégrer le garage et même être édifié à partir du bâtiment existant.
14 juin 1991, l'Habitat Rural nous chiffre un projet qui est adopté par le conseil municipal. Malheureusement un refus de la D.G.E (dotation globale d'équipement) ne permet pas de boucler le plan de financement. Le projet est repoussé pour 1992.
Mais c'est sans compter sur la ténacité des élus !

Fin 1991, l'ouvrage est remis sur le métier. En 1992, le dossier est représenté pour une nouvelle D.G.E et accepté. Le plan de financement étant bouclé, le dossier suit alors son cours.
A partir de ce moment là, tout s'enchaîne très vite :
Août 1992 : Appel d'offres.
15 et 29 septembre 1992 : Ouverture des plis des entreprises. Les travaux commenceront en Octobre 1992 avec une date de fin prévue en Avril 1993.

Enfin, le 10 juillet 1993, les habitants sont invités à l'inauguration officielle !