Le Sou des Ecoles

 

 

Le Sou des Ecoles est l’association 1901 qui regroupe des parents bénévoles pour l’organisation de manifestations ludiques et culturelles au profit des enfants du RPI Sologny – Milly Lamartine.

Chaque début d’année scolaire le bureau évolue et l’équipe en place s’active pour que les actions se déroulent le mieux possible. Le programme sur l’année scolaire est marqué par une vente de brioche en octobre, une vente de sapins début décembre, la fête de Noël, le carnaval, la randonnée de printemps et la fête de fin d’année.

Ces manifestations ont plusieurs objectifs. Le premier est bien sûr de faire des rentrées d’argent afin de proposer aux enfants des activités sportives, ludiques ou culturelles. Ainsi les deux écoles, réparties en 5 classes actuellement pour un effectif d’environ 100 enfants, peuvent profiter d’un budget de 4000 à 5000 € en fonction des années soit environ 50 € par élève.

Cet argent est le résultat des bénéfices dégagés sur les manifestations dont le succès sera avant tout lié à la volonté de participation des familles.

L’autre volonté des ces manifestations est de créer du lien, de l’ambiance, de l’échange. Les deux communes ont beaucoup évolué ces dernières années, avec de nombreux nouveaux habitants. Les actions du Sou des Ecoles sont l’occasion de connaitre mieux sa commune, ses voisins, de profiter du cadre naturel extrêmement plaisant que propose les deux villages.

 

Au cours des années qui se sont succédées, les enfants du RPI ont pu profiter d’actions remarquables telles qu’une classe de neige, une semaine d’initiation au cirque, des séjours dans des poneys club ou des sites nature, la création d’un film, l’apprentissage de l’escalade … Sans les parents, leur implication, leur contribution, tout cela serait impossible.

Merci à eux.